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Polychromie à la cathédrale de Reims : vestiges sculptés et polychromes d'une entrée et de la vierge d'un "enfeu" roman ; localisation et état actuels
A l'origine, vers 1170, ils ornaient une niche (construite pour un tombeau d'archevêque...) dans un mur de la cathédrale du XIIe (à l'intérieur du bras nord du transept...?)

Porte du cloitre

A droite, "Porte du cloître", quelquefois surnommée "porta pretiosa" : façade du croisillon nord, rue Robert de Coucy

 

 

 

vierge polychrome porte du cloitre

Détails avec traces de polychromie (agrandissables en cliquant dessus)
Le christ peint ajouté en haut du tympan au XIIIe siècle a été supprimé
(cf. plus bas H. Reinhardt)

Les planches et le texte publiés par Gailhabaud en 1858
sous le titre "Tympan d'une porte située au transsept septentrional de la cathédrale de Reims" "gravé d'après Felix Roguet"... "imprim. chromo. Hangard-Maugé"

tympan roman polychrome Gailhabaud
détail tympan roman
frise ramane polychrome
tympan sculpté et peint Gailhabaud
L architecturedu V et XVII siècle est les arts qui en dépendent

Texte de J. Gailhabaud accompagnant les planches : il n'avait pas vu pour ce tympan qu'il s'agissait d'éléments d'enfeu réemployés mais il insiste bien, à la fin du texte, sur l'interaction entre les arts majeurs et les arts mineurs, entre sculpture et orfévrerie, cf. H. Reinhardt plus bas

Pour la première des planches, une même gravure non colorée existe à la BM Reims avec comme mention : "dessin d'Eugène Leblan, gravure d'Emile Sulpis"... ! (Carnegie, cote du Catalogue Iconographique XII-III 3)

Ce texte et les quatre chromolithographies se trouvent au début du "Tome deuxième" de "L'architecture du Ve au XVIIe siècle et les arts qui en dépendent..." alors que la série des autres planches de la cathédrale et de l'archevêché se trouvent au début du tome premier [voir la liste des planches à la fin de la page sur Leblan, dont celles de la façade du bras nord du transept]

Cliquez pour agrandir cette page de titre du tome deuxième

Les quatre tomes de l'ouvrage sont consultables à la Bibliothèque municipale de Reims (Carnegie cote G577) ou bien sur le site de la bibliothèque de l'Université d'Heidelberg.

 

Extraits d'Hans Reinhardt au sujet de cette Porte du Cloître dans son livre "La Cathédrale de Reims" PUF 1963
Reinhardt la porte du cloitre Texte de Hans Reinhardt

texte de Hans Reinhardt

Pages 61 à 63 et planche page 40 (photo Rothier non datée) ; le christ peint ajouté au XIIIe siècle apparaît encore

 

et page 136, au sujet de la polychromie de la cathédrale au XIIIe siècle (à la fin de l'introduction du livre III sur la sculpture de la cathédrale)

sculpture Reinhardt

détail de la porte du cloitre

Au sujet de la polychromie des cathédrales et des nouveaux spectacles polychromiques :
le point de vue de Jacques Cohen, adjoint au tourisme et au patrimoine de la Ville de Reims (L'Union du dimanche 27/3, article sur la Société des Amis de la cathédrale de Reims)

Polychromie, article L'Union

voir aussi par l'intérmédiaire de Google : spectacle polychromique de la cathédrale d'Amiens, entre autres : http://www.pbase.com/jpcorwin/amiens_2008

Notice terminée avril 2011 n°11 © Rha

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