Notice 52

François Berthelot, né à Reims le 11 juin 1957, est décédé le 10 avril 2017 à son domicile à Reims. Bien que certains d’entre nous étaient au courant de l’aggravation de son état de santé, c’est avec beaucoup de peine que nous avons appris son départ pour le paradis des archéologues.

Portrait de François tenant un vase en bronze découvert sur le site archéologique del a rue Belin à Reims (Extrait de Ville de Reims Info n°233 02/2006, cliché Afan/Sra).

François était un personnage très attachant aux multiples facettes : l’archéologie bien sûr, la musique, l’écriture étaient ses principaux centres d’intérêt.
De nombreuses personnes, collègues, archéologues bénévoles et professionnels, voisins, amis, aménageurs... ont assisté à ses obsèques, témoignant de l’amitié et de la sympathie qu’ils lui portaient et de l’attention que lui-même portait aux autres.

Ingénieur d’études au Service régional de l’archéologie au Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des Affaires culturelles de Grand Est, François s’est, dès son adolescence, intéressé à la recherche archéologique.

En effet, au début des années 1970, Robert Neiss, alors Assistant au Directeur de la Circonscription des Antiquités historiques, responsable du chantier de fouilles du site de Nandin, à Château-Porcien, dans les Ardennes, rapportait que François, en vacances chez sa grand’mère à Avançon, venait en mobylette sur ce chantier, il avait alors 14 ans.

Après plusieurs années de bénévolat sur le site de Château-Porcien (chantier programmé), de 1971 à 1976, il a été aussi bénévole, pendant ses moments de liberté, sur de nombreux chantiers de Champagne- Ardenne. Par ailleurs, il exerça différents métiers. En 1975 et 1976, il fut magasinier dans l’entreprise Longométal à Reims.

En 1977 et 1978, il devint vacataire « Barre » (du nom du 1 ministre de l’époque), à la Direction des Antiquités historiques de Champagne-Ardenne ; en 1979-1980, technicien audio-visuel (publicité) chez l’entreprise Duplistore à Versailles, puis toujours en 1980, caviste chez Mumm, maison de champagne rémoise.

C’est en 1981 qu’il travailla en tant qu’archéologue contractuel pour l’Afan (Association pour les fouilles archéologiques nationales) et pour l’association Rha (Reims Histoire Archéologie). En 1982, il occupait toujours les fonctions d’archéologue cartographe pour le Rha, il s’agissait d’un emploi culturel, financé par l’Etat.

En 1983, après que sa candidature a été retenue à la Circonscription des Antiquités historiques de Champagne-Ardenne, il démarra sa carrière d’archéologue professionnel en tant que technicien de recherche, fort de l’expérience de ses activités bénévoles des années précédentes sur les fouilles de terrain et la recherche. Les deux archéologues offciels pour Reims étaient alors Robert Neiss et François Berthelot, qui connaissaient bien le sous-sol rémois.

Toute sa carrière archéologique s’est déroulée au sein de la Circonscription des Antiquités historiques, intégrée par la suite à la Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne (actuellement Grand Est), où il devint ensuite technicien supérieur de recherche (1996), assistant ingénieur (2002) et enfin ingénieur en 2012.

François a parallèlement repris ses études, passé le Baccalauréat puis s’est lancé dans la rédaction d’une maîtrise d’archéologie sur l’urbanisme antique à Reims, qu’il a soutenue en 2004, avec succès, reçu avec la mention très bien, à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne.

L'essentiel de son activité professionnelle concernait l’archéologie urbaine à Reims ainsi que l’archéologie rurale jusqu’à la fin 2005, dans la communauté de communes de l’agglomération rémoise.
Il instruisait les dossiers d'aménagement et de construction pouvant avoir un impact sur le patrimoine archéologique, et, en application de la réglementation, était amené à prescrire des diagnostics ou des fouilles, et à assurer le contrôle et le suivi scientifique et technique de ces opérations d’archéologie préventive, tant sur le terrain que lors de la phase étude.
S’il n’avait plus, depuis 1996, une activité de terrain aussi importante, il a toutefois réalisé des sondages sur des petites opérations urbaines et, jusqu’en 2002, il a assuré la responsabilité scientifique de diagnostics et la conduite de chantiers archéologiques importants.

Il était très apprécié par les différents interlocuteurs qu’il était amené à rencontrer à travers la gestion de ces dossiers, tant en raison de ses qualités humaines que de son expérience.

Il avait conservé une activité de recherche, et œuvrait pour la diffusion et la valorisation du patrimoine archéologique, tant auprès de la communauté scientifique (colloques, synthèses) qu'auprès du grand public. Il était important pour lui de réaliser ou d’initier des expositions, des plaquettes, des journées portes ouvertes. Il est aussi intervenu en milieu scolaire quand il le pouvait.

Il était intégré ou pilotait différents projets de recherche et avait un rôle actif dans la publication des monographies sur l'archéologie rémoise en partenariat avec la Société archéologie champenoise et la Ministère de la culture.

Plusieurs monographies de sites ont été publiées par la Société archéologique champenoise. Il faisait partie également du comité de lecture de cette dernière, dont il a été administrateur dans les années 1980.
En 2015, il est réélu : il souhaitait reprendre un poste au conseil d’administration de l’association. Il pensait qu’à la retraite (qu’il envisageait pour 2018), il serait davantage disponible et pourrait continuer à s’impliquer dans la réalisation des publications.

Il avait en effet acquis une solide expérience, dans ce domaine, notamment avec les publications liées aux fouilles de Reims dans le cadre d’un Projet collectif de recherche dont il a assuré la co-direction avec R. Neiss, puis la direction, à partir de 2012.

Dix volumes des bulletins de la société archéologique champenoise, de la collection « archéologie urbaine à Reims » sont ainsi parus.

Il était également directeur de la future publication du dossier de Gallia « Reims, capitale de province »
En plus du PCR, « Reims, Archéologie Publications », François avait intégré plusieurs équipes de recherche.

Il était membre et coordinateur du SIGRem, programme de recherche avec l’Université de Reims (UA, GEGENAA), le Ministère de la culture et l’Inrap, auxquels se sont joints des universitaires, en vue du développement d’un SIG urbain pour la gestion des données historiques.
Il a ainsi mené des recherches sur les restitutions 3D, en collaboration avec l’URCA, équipe CReSTIC ; et sur la cartographie urbaine et les matériaux de constructions antiques avec l’URCA, équipe GEGENAA, dont il était chercheur associé.

Il avait conçu en 1986, avec l’aide d’un informaticien, (Jean-Christophe Brochard), une base de données (SGDB) qui gérait l’enregistrement et la gestion des données de fouilles, référençait la documentation iconographique issue du terrain et des données post-fouilles, gérait les inventaires du matériel archéologique. La première application en a été la gestion du chantier de l’ilot Capucins-Hincmar. François avait donné à cette base de données le nom Julie, prénom de sa fille à laquelle il était très attaché.

Il était co-dépositaire dans le cadre du SIGrem d’un brevet pour le logiciel créé par le programme SIGRem-Développement pour la structuration des bases de données informatisées et la spécialisation des informations (GISSAAR) : Geographic Information System for Spatial Analysis in Archeology.

Il poursuivait parallèlement, après en avoir été l’initiateur, les relations pluridisciplinaires avec l’Université de Reims, mettant en place une véritable équipe, d’abord pour des études spécialisées (géologie, paléo-parasitologie) puis à travers des séminaires d’archéologie (mis en place dès 1997), à l’origine d’une table ronde en 2011.

Il avait noué des contacts, lors de projets d’études ou d’encadrements d’étudiants en maîtrise, avec les universités de Paris I, de Lille et de Louvain en Belgique.

Dans le cadre de ses fonctions au Sra, il était chargé de la coordination scientifique du volet archéologique initié à l’occasion des travaux d’étude et de restauration de l’arc de triomphe antique de la Porte de Mars à Reims ; Il s’occupait également du dossier de mécénat en vue de restaurer et mettre en valeur l’exceptionnel mobilier archéologique mis au jour lors de la fouille du Vieux Port à Reims.

Outre la Société archéologique champenoise, François était adhérent à plusieurs associations.
François est resté membre de l’association « Reims Histoire et Archéologie (Rha)». Il a participé au travail de recherche et à la publication des plans et monuments anciens de la cité rémoise.
Il est également resté fidèle au Centre culturel « La Pierre longe » à Auménancourt (où habitaient ses parents), situé dans l’ancienne église de Pontgivart, devenue centre d’art et de culture. Son père Michel Berthelot (décédé il y a quelques années) organisait des expositions de peinture (peintres locaux ou internationaux) ; Le centre organisait aussi des concerts.

Ses passions ne se limitaient pas à l’archéologie : aimant la musique, le rock, il jouait de la basse, a fait partie de plusieurs groupes musicaux dont« Brigit rurale », « Chocking Susan ». Il a aussi joué avec le groupe « Crazy Fucking Looser » au cryptoportique de la place du Forum à Reims.

Il aimait aussi la lecture et l’écriture, écrivait des poèmes satiriques (polèmes) sous un pseudonyme, maîtrisait les logiciels de DAO, et s’essayait à d’autres logiciels ou base de données. Il fut l’un des premiers à utiliser, avec Philippe Rollet (collègue et ami de l’Inrap) le cerf-volant, afin d’avoir la vue d’ensemble d’un chantier de fouilles. (cf. photos).

François Berthelot manquera à la communauté archéologique : il avait une passion communicative pour la connaissance de notre passé ! Il était aussi une personne de grand cœur, fidèle en amitié, généreux, qui ne manquait jamais de rendre service à qui le lui demandait.


Chantier du Conservatoie, rue Gambette à Reims, photo Afan/Sra (cliché Afan/Sra)


François Berthelot et Philippe Rollet prenant des photos de changier à l'aide d'un cerf-volant - Conservatoire de Reims (cliché Afan/Sra)


Concert devant le cryptoportique de Reims avec le groupe "Crazy Fucking Loosers" le 6 juillet 2011 (photos JJV). Un dossier photographique virtuel de portraits de F.B. pourrait être réalisé en souvenir : si vous avez des images de François, merci de les transmettre au Rha -> contact@reims-histoire-archeologie.com

Opérations d’archéologie préventive à Reims

(en italique : responsabilité de l’opération)

Diagnostics

1996 : Rue Chanzy.
1995 : Rue Gambetta.
1995 : Rue du Barbâtre.
1994 : Rue d’Anjou.
1994 : Rue des Murs.
1994 : Rue du Général Sarrail.
1994 : Boulevard. Pasteur.
1994 : Rue Carnot.
1993 : Rue des Moissons.
1993 : Rue Léon Hourlier.
1992 : Rue Ponsardin.
1991 : Rue Cérès.
1991 : Place Drouet D’Erlon.
1991 : Rue des Capucins.
1987 : Boulevard Jojjre.
1986 : Ilot Saint-Symphorien.

1981 : surveillances de travaux.

Fouilles

1995 : Rue Cérès.
1995 : Rue Clovis.
1992 : Rue Chanzy.
1990 : Rue Gambetta.
1990 : Rue du Général Sarrail.
1988 : Parc des Capucins.
1986 : Square du Trésor.
1984 : 27 Rue Libergier.
1984 : Rue Lagrive.
1983 : Square du Trésor. Site n° 51.454.24.

1981 : Porte Bazée.
1980 : Porte Bazée.
1980 : Rue des Jacobins.
1979 : Porte Bazée. Dépose de fresques.
1978 : Ilot Jadart.
1977 : Bourse du Travail.
1976 : Porte Bazée.
1974 : Saint-Remi.
1973 : Chambre de Commerce.

   

Opérations d’archéologie préventive et programmée dans la Marne, l’Aube, la Haute- Marne et les Ardennes

(fouilles préventives et programmées, prospections ; en italique : responsabilité de l’opération)

1983 : Anneles (08), Devant la Garenne.
1981 : Châlons-en-Champagne (51), Rue Saint Dominique.
1981 : Fagnières (51).
1981 : Mourmelon le Petit (51).
1981 : La Villeneuve au Châtelot (10). Atelier de potiers gallo-romain (fouille programmée).
1981 : Suippes (51).

1980 : La Villeneuve au Châtelot (10).
1980 : Nogent-sur-Seine (10).
1980 : Suippes (51).
1979 : Suippes (51).
1979 : Châlons-en-Champagne (51), Hôtel-Dieu 1978 : Bourbonne les Bains (52). Thermes gallo- romains.
1977 : Haute-Marne (52). Prospection archéologique sur les tracés autoroutiers.
1971-1976 : Château-Porcien (08). Fouille du vicus gallo-romain et traitement du mobilier (bénévole).

   

Bibliographie

BERTHELOT F., en cours - Guide archéologique de Reims. Dossier Gallia : Reims, capitale de province de l’Empire romain.

NEISS R., BERTHELOT F., DOYEN J.-M., ROLLET P., 2015 - Reims/Durocortorum, cité des Rèmes. Les principales étapes de la formation urbaine. In : La naissance des capitales de cités en Gaule chevelue. M. Reddé et W. Van Andringa (dir.), Dossier Gallia, tome 72-1, 2015 : 161-176.

BERTHELOT F. et al., 2014 - Environnement du quartier de la cathédrale de l’oppidum gaulois jusqu’au Ve s. In : Actes du colloque international du 8e centenaire de la cathédrale de Reims. Reims 20-22 octobre 2011. Presses universitaires de Paris-Sorbonne, à paraître.

ROLLET P., BERTHELOT F., FLORENT G. et JOUHET E., 2013 — Durocortorum. Rue Maucroix. Un quartier excentré d’une capitale de province romaine (fin du 1er s. av. J.-C/ début du IVe s.). Bull. Soc. Archéol. Champ. Coll. Archéologie urbaine n°10, t 104 2011, n°4, 235 p.

ARNAUD M., BERTHELOT F., BONTROND R. et al., 2013 — Eléments terre : En quête de découvertes archéologiques sur le territoire rémois. Milan, Sylvana Editoriale, 95 p.

BERTHELOT F., POIRIER M. et ROLLET P., 2013 — L’analyse de la composition urbaine de Reims entre la fin de la période gauloise et le IVe s. : apport de trente ans de fouilles préventives. In : Lorans E. et Rodier X. (dir), Archéologie de l’espace urbain. Tours, Paris, PUFR/ CTHS éds., pp. 51-65.

BERTHELOT F., BONTTROND R., CHATILLON F., CHEMETOV P., FUSIER J., GUYON F., MURIENNE F., NELIS S., PACE G., PANERAI Ph., PEYRECE D., RIGAUD O., SIMMONET C., THILLEUIL K., 2012 —Les halles du Boulingrin : 1920-2012. Paris, coéd. Ville de Reims - Direction de la culture et du patrimoine/Somogy éditions d’Art, 135 p.

BERTHELOT F., BONTROND R., 2012 - Archéologie urbaine du site du Boulingrin. In : Les Halles du Boulingrin 1920-2012. Paris, coéd. Ville de Reims/Somogy : 18-25.

BERTHELOT F., POIRIER M., NEISS R., BALMELLE A. et ROLLET P., 2011 — Urbanisme et programme monumental de la ville de Reims/Durocortorum entre le 1er et le IVe s. ap. J.-C.. Roman andBarbarianproceedings of the 17th International Congress of Classical Archaeology, Rome 22-26 sept. 2008. En ligne : http://151.12.58.75/ archeologia/index.php?option=com_content&view=artic le&id=54&Itemid=54.

BERTHELOT F., BRIAND X., DESJARDIN E., PARGNY D., POIRIER M., 2010 - La restitution 3D, outil de l’archéologie de Reims antique (Durocortorum). In : Actes du colloque Virtual Retrospect 2009. Ausonius éditions, Bordeaux : 10-17.
BERTHELOT F et SINDONINO S., 2009 - Les fouilles du parvis de la cathédrale de Reims, Marne. Dossier : la cathédrale dans la ville. Revue Monumental, semestriel 1-2009. Editions du patrimoine/C.M.N., Paris : 103-105.

BERTHELOT F., 2008/2009 - La structure et l’évolution des rues antiques de Reims (Durocortorum). Bull. Soc. Archéol. Champ.

FRONTEAU G., PEICHELER J.-C., BERTHELOT F. et al., 2008 - Évolution historique de l’approvisionnement en pierre des monuments rémois : comparaison entre les périodes gallo-romaine et médiévale. Actes du colloque : Pierres du patrimoine européen. Economie de la pierre de l’antiquité à la fin des temps modernes. Editions du CTHS : 267-275.

BERTHELOT F. coll. in DOYEN J.-M., 2008 - La circulation monétaire de Reims antique. Bull. Soc. Archéol. Champ. Coll. Archéologie urbaine à Reims, t 100, 2007, n°2 et 4, 250 p.

NEISS R., BERTHELOT F., BALMELLE A. et al., 2007 - Reims antique, 20 ans après. In : Les villes romaines du Nord de la Gaule : vingt ans de recherches nouvelles. Actes du colloque XXVe colloque international de HALMA-IPEL UMR CNRS 8164. Villeneuve-d’Ascq. Revue du Nord, Hors-série Archéologie n°10 : 293-308 .

BERTHELOT F., 2007 -Coll. in DE RUNZ C., DESJARDIN E., HERBIN M., et al., Simulation de cartes de prédictivité à partir de données archéologiques traitées par un SIG. Culture et recherche n°111, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, p. 35.

BERTHELOT F., 2004 - La structure et l’évolution des rues antiques de Reims (Durocortorum). Mémoire de maîtrise d’archéologie. Université de Paris I-Panthéon- Sorbonne. Paris 2004, 200 p.

BERTHELOT F., 2004 - Reims « 10-24 rue Boudet ». In : D.RA.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 2001. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 103.

BERTHELOT F., 2004 - Reims « 11 rue Lesage ». In : D.RA.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 2001. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 103.

BERTHELOT F., 2004 - Reims « 20 rue Edouard Vaillant ». In : D.RA.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 2001. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 103.

BERTHELOT F., 2004 - Reims « Rue du Commerce ». In : D.RA.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 2001. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 103.

BALMELLE A., NEISS R. et al., 2003 - Les maisons de l’élite à Durocortorum. Bull. Soc. Archéol. Champ. Archéologie urbaine n°5, t. 96, (4), 2003.
BERTHELOT F., 2003 - Reims « 1, place Museux ». In : D.R.A.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 2000. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 114.

BERTHELOT F., 2003 - Reims « 17-25, rue de Chastivesle ». In : D.R.A.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 2000. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 115.

BERTHELOT F., 2003 - Reims « Boulevard de la Paix ». In : D.RA.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 2000. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 119.

BERTHELOT F., 2003 - Reims « Avenue de Paris ». In : D.R.A.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 2000. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 117.

ROLLET P., BALMELLE A. et BERTHELOT F., 2002 - Reims (Marne), le quartier gallo-romain de la rue de Venise et sa réoccupation à l’époque moderne. Bull. Soc. Archéol. Champ., 2001, (2-3), Coll. Archéologie urbaine n°4 : 157 p.

BALMELLE A., BERTHELOT F. et ROLLET P., 2002 — Arkéo. Actualité des fouilles archéologiques 2000¬2002. Catalogue d’exposition 2002. Ville de Reims: 1¬32.

BERTHELOT F., 2001 - Reims « 12-14, rue Saint-Jean- Césarée ». In : D.RA.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 1999. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 105.

BERTHELOT F., 2001 - Reims « 13, rue Saint Symphorien ». In : D.RA.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 1999. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 105.

BERTHELOT F., 2001 - Reims « 6 bis -10, avenue de Paris ». In : D.RA.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 1999. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 105.

BERTHELOT F., 2001 - Reims « Rue Passe- Demoiselles». In : D.RA.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 1999. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 105.

BERTHELOT F., 2001 - Reims « 41, rue d’Italie ». In : D.R.A.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 1999. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 103.

BERTHELOT F., 2001 - Reims « 10, rue des Salines ». In D.R.A.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 1999. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, p. 101.

BERTHELOT F., 2000 — Reims : 16, rue du Champ de Mars. In D.RA.C. Champagne-Ardenne : bilan scientifique 1998. Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, p. 80.

BALMELLE A. et BERTHELOT F., 2000 —Reims : rues Chanzy et Rockefeller. In D.R.A.C. Champagne- Ardenne. Bilan scientifique 1998. Paris, Ministère de la Culture et de la Communication : 80-84.

BALMELLE A., BERTHELOT F. et ROLLET P., 2000 — Arkéo. Actualité des fouilles archéologiques 1998¬2000. Catalogue d’exposition. Ville de Reims : 1- 16.

BERTHELOT F. coll. In : PATROLIN A., 2000 — Traces et strates. Archéologie en Champagne-Ardenne. Editions Castor et Pollux, 173 p.

BERTHELOT F., 1997 — Reims : 52-54, rue Cérès. In : D.RA.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 1995. Paris, Ministère de la Culture et de la Communication : 76-78.

BERTHELOT F., 1997 — Reims : 35 bis, rue Clovis. In D.RA.C. Champagne-Ardenne : bilan scientifique 1995. Paris, Ministère de la Culture et de la Communication : 87-90.

BERTHELOT F., 1997 — Reims : 142, rue du Barbâtre. In D.R.A.C. Champagne-Ardenne : bilan scientifique 1995. Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, p. 90.

ROLLET P., BALMELLE A., BERTHELOT F., 1997 - Reims (Marne), « 81-85 rue de Venise ». Site n° 51 454 202. D.F.S. de diagnostic. Sra Champagne-Ardenne, 3 p.

BERTHELOT F., 1995 — Reims (Marne), « 20, Boulevard Pasteur », site n° 51 454 150. Rapport de sondages , Sra Champagne-Ardenne, 4 p.

BERTHELOT F., 1995 — Reims (Marne) « n° 2 rue Guillaume de Machault, au Square du Trésor». DFS , Sra Champagne-Ardenne, 4 p.

BALCON S., BERTHELOT F. et NEISS D., 1997 — Reims (Marne). Médiathèque centrale de Reims. Etude archéologique et archivistique préliminaire. A.F.A.N. /S.R.A. Antenne de Reims : 1- 120.

BERTHELOT F. coll. in ROLLET P. et BALMELLE A., 1996 — Reims (Marne) rue Carnot, opération archéologique dans le centre de la ville antique. D.F.S. de fouille préventive. A.F.A.N. / S.R.A. Antenne de Reims, 132 p.

BERTHELOT F. coll. in ROLLET P. et BALMELLE A., 1-995 — La Tour du Mont-Dieu (XVe s.) Reims, boulevard Pasteur, rue Ponsardin. D.F.S. de sauvetage urgent. A.F.A.N. / S.R.A. Antenne de Reims, 42 p.

BERTHELOT F. et NEISS R., 1994 — Reims antique et médiéval, Archeologia, 300 : 50-57.

BERTHELOT F. coll. in DERU X., 1994 — Un ensemble clos augustéen à Reims (Marne) : la fosse 4474 de l’Ilot Capucins-Hincmar-Clovis. Acta Archéologica Lovaniensia, (33) : 143-162.

BERTHELOT F. coll. in ROLLET P., 1994 — Reims, fouilles archéologiques, 6-8, rue des Moissons. D.F.S. de sauvetage urgent. S.R.A. /A.F.A.N. Antenne de Reims: 1-42.

BERTHELOT F., 1994 — Reims (Marne), « 6-8, rue des Moissons ». site n°51 454 140. Rapport de sondages. Sra Champagne-Ardenne, 3 p.

BERTHELOT F., 1994 — 41-43 rue de Chanzy (Reims), site 51454130. Rapport de sauvetage urgent. Sra Champagne- Ardenne. 6 p.

BERTHELOT F., 1994 — Reims (Marne), « 32, rue Ponsardin et rue Voltaire », site 51454135. Rapport de sondages. Sra Champagne-Ardenne, 3 p.

BERTHELOT F., 1994 — Reims (Marne), « 11bis, rue des Murs », site n° 51 454158. Rapport de sondages. Sra Champagne-Ardenne, 3 p.

BERTHELOT F., 1994 — Reims (Marne), « 50-54, rue Cérès ». site n°51 454 126. Rapport de sondages. Sra Champagne-Ardenne, 5p.

BERTHELOT F., 1994 — Reims (Marne), « 7-27 rue du GénéralSarrail ». site n°51454136. Rapport de sondages. Sra Champagne-Ardenne, 3 p.

BERTHELOT F., 1994 — Reims (Marne), « 57, rue des Capucins ». site n°51 454 129. Rapport de sondages. Sra Champagne-Ardenne, 3 p.

BERTHELOT F., 1994 — Reims (Marne), « place Drouet d’Erlon ». RFO. Sra Champagne-Ardenne.

BERTHELOT F., BALMELLE A., ROLLET P., et BILLOIN D., 1993 — Fouilles archéologiques. Site du Conservatoire national de région de musique et de danse, rue Gambetta. Reims (Marne). Archéologie Urbaine n°3, Bull. Soc. Archéol. Champ., 87 (4) 140 p.

PATROLIN A. et BERTHELOT F., 1992 — Conservatoire National de Région de Musique et de Danse. Les fouilles du Conservatoire. Catalogue d’exposition, Ville de Reims : 1-29.

PATROLIN A. et BERTHELOT F., 1992 — Conservatoire National de Région de Musique et de Danse. Les fouilles du Conservatoire. Catalogue d’exposition, Ville de Reims.

BERTHELOT F., 1992 - Reims : Conservatoire, rue Gambetta. In : D.RA.C. Champagne-Ardenne : Bilan scientifique 1991. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication : 81-83.

BERTHELOT F. et NEISS R., 1992 — L’archéologie urbaine à Reims, in L’archéologie en Champagne-Ardenne 1960¬1990. Bull. Soc. Archéol. Champ., 85 (4) : 283-287.

BERTHELOT F., 1991 — Enregistrement et gestion des données de fouilles en milieu urbain : l’exemple de Reims. Bull. Soc. Archéol. Champ., 3 : 2-7.

BERTHELOT F., 1991 — Reims (Marne) « 31-33, rue du Général Sarrail », site n°51 454 125. Rapport de sauvetage urgent. Sra Champagne-Ardenne. 5 p.

BALMELLE A., ALLAG C. et BERTHELOT F., 1990
— Enduits peints à Reims (Marne). In : Découvertes anciennes et récentes dans la peinture murale romaine dans les provinces du nord. Actes du 11e séminaire de lA.F.PMA, Rev. Archéol. de Picardie, 1/2 : 13-25.

BALMELLE A., BERTHELOT F., ROLLET P. et al., 1990
— La fouille urbaine de Pilot Capucins-Hincmar-Clovis, Reims (Marne), la dimension d’un quartier. Bull. Soc. Archéol. Champ., 1990, n°83,/4. Coll. Archéologie urbaine n°2, 110 p.

BALMELLE. A., BERTHELOT F. et PODGORNY A., 1988 — Reims (Marne), 28 boulevard Joffre. Rapport de sauvetage programmé. Direction régionale des Antiquités Historiques de Champagne-Ardenne, 75 p.

BERTHELOT F., BOUREUX J.-P., CAUSSIL J.-P. DEMOUY P. et al. , 1987 — L’abbaye Saint-Nicaise. Reims- Histoire-Archéologie, Documents Iconographiques, 2 : Port folio.

BERTHELOT F. et NEISS R., 1986 — Fouilles archéologiques à Reims, 1983-1984. L’enfance d’une ville à travers ses couches. Bull. de la Fédération des Soc. Archéol. de Champ. Ardenne, 1985 (2) : 42-55.

BERTHELOT F., BOUREUX J.-P., CAUSSE L. , CAUSSIL J.-P. et al., 1986 — Les arcs antiques de Reims. Reims- Histoire-Archéologie, Documents Iconographiques, 1 : Port folio.

BERTHELOT F., 1986 — Reims (Marne), « Stade Saint- Symphorien ». Site n° 51 454 032. Rapport de sauvetage urgent. Sra Champagne-Ardenne. 3 p.

BERTHELOT F., 1985 —Reims (Marne) « n° 2 rue Guillaume de Machault, au Square du Trésor ». Rapport de sauvetage urgent. Sra Champagne-Ardenne.

BERTHELOT F., 1984 — Chronique des fouilles archéologiques du département de la Marne. Reims : le Square du Trésor. Bull. de la Fédération des Soc. Archéol. de Champ. Ardenne, (1), n°i, Reims, p. 64.

BERTHELOT F., 1984 - Crédit Agricole. 25, rue Libergier (Reims). Rapport de sauvetage urgent. Sra. Champagne-Ardenne, 7 p. 15 fig.

BERTHELOT F., 1984 - Reims (Marne), « angle des rues Lagrive et Coutures », site n° 51454 030. Rapport de sauvetage urgent. Sra. Champagne-Ardenne, 4 p.

BERTHELOT F., LENOBLE M., NEISS R., VILLES A., 1978 — Le sauvetage de l’îlot Jadart par la direction des Antiquités. Bull. Soc. Archéol. Champ., (4) : 81-82.
Projets Collectif de Recherches (PCR)
Atlas Topographique des Villes de la Gaule : Reims.

NEISS R. et BERTHELOT F., 2009-2011 — Reims trente cinq ans d’archéologie. Année 2009-2011.

NEISS R. et BERTHELOT F., puis BERTHEOT F., 2012-2014 — Reims trente cinq ans d’archéologie. Publications archéologiques de Reims, Synthèses et Monographies (PARSEM).

BERTHEOT F., 2014-2016/17 — Publications archéologiques de Reims, Synthèses et Monographies (PARSEM).

 

Remerciements

Nous remercions chaleureusement Emilie Jouhet, Dominique Morize, Philippe Rollet, Agnès Balmelle, Morgane Dachary pour les documents iconographiques, les informations bibliographiques et les relectures de cet article.

Retour à la page d'accueil