Rechercher sur le site :

Les arcs antiques de Reims

Saint-Nicaise

Dossier iconographique présenté par Robert Neiss

L’arc antique, appelé Porte de Mars, est le monument antique le mieux connu de Reims car le mieux conservé. Conçu sur le modèle des arcs de triomphe romains, il symbolise la gloire antique -de la ville et l’importance de la capitale de la province romaine de Gaule Belgique. Mais il s’impose avant tout comme la manifestation monumentale  de la romanisation de la cité. Avec près de 33 mètres,  il le plus long de tous les arcs connus du monde romain.

La popularité de ce monument, dont nous devons en partie la sauvegarde à l’action de Prosper Mérimée, occulte toutefois l’existence d’un autre, voire de trois autres monuments comparables qui ornaient, en le ceinturant, le centre monumental de la ville.

Dans les années 1970, plusieurs campagnes de fouille ont pu mettre au jour les vestiges d’un deuxième arc dont la dernière arcade en élévation avait été démolie au milieu du XVIIIe siècle. Il était connu sous le nom de Porte Bazée.

Les vestiges d’un troisième arc ont été mis au jour en 2008, du côté ouest alors que le dernier monument, à l’est, n’est signalé que par une source peu précise du XVIIIe siècle. Mais aucune représentation n’existe pour ces deux arcs.

La Porte de Mars mais aussi la Porte Bazée, depuis longtemps à la vue des Rémois, ont été représentés sur de nombreux documents depuis le début du XVIIe siècle. Ils ont inspiré les antiquaires de l’époque mais également les artistes jusqu’à nos jours.
La plupart de ces représentations ont été reproduites ici. Au-delà de l’intérêt esthétique que présentent ces documents, ils fournissent une foule d’indications sur des particularités ou des détails aujourd’hui effacés par le temps et par le défaut d’entretien.

 

Album porte-folio cartonné, 30 x 42 cm, 36 planches noir et blanc, 4 p. de présentation, 1986.
Dossier iconographique en vente : 25 euros + port,
Référence DIC 1

Modalités de vente par correspondance et expédition : contre remboursement
Vente par correpondance : Télécharger le bon de commande [pdf]
Vente à Reims : prendre contact