Rechercher sur le site :

L'église et l'abbaye Saint-Remi

Dessins et gravures

Dossier iconographique
présenté par Anne Prache

Saint-Nicaise

Ce porte-folio est le sixième publié par le Rha. Il est présenté par Mme Anne Prache, membre du Rha, professeure d’histoire de l’art à l’Université de Paris-Sorbonne,  cet album retrace en deux grandes pages l’historique de l’abbaye et de ses bâtiments.

La page de couverture avant reproduit la quatrième tapisserie tenture de la Vie de saint Remi offerte par l’archevêque Robert de Lenoncourt, abbé commendataire de Saint-Remi, à ladite abbaye en 1531 qui illustre la bataille de Tolbiac et le baptême de Clovis. La page de couverture arrière revient sur ce fait majeur de l’histoire de l’abbaye.

Si l’intérêt principal de ce porte-folio réside comme les précédents dans la présentation grand format de planches de plans anciens répartis dans différentes institutions et notamment le plan terrier de 1769 ici en couleurs ; il est aussi dans les onze planches réservées au mobilier de l’abbaye et tout spécialement dans les illustrations des différentes châsses, du candélabre et d’une photographie de la célèbre « tête du roi Lothaire » très représentative de la sculpture rémoise du XIIe siècle.

 

Album porte-folio cartonné, 30 x 42 cm, 34 planches dont 3 en quadrichromie, 4 p. de présentation, 1995.
Dossier iconographique maintenant épuisé copie numérique seulement :
30 euros + port
Référence DIC 6

Modalités de vente par correspondance et expédition : contre remboursement
Vente par correpondance : Télécharger le bon de commande [pdf]
Vente à Reims : prendre contact