8e centenaire de la cathédrale de Reims : revue de presse estivale
- Pèlerin, jeudi 16 juin 2011 : La cathédrale de Reims vue du ciel
- Libération, jeudi 14 juillet 2011 » Reims, le sacre de l’histoire «
- L’Union du 15 juillet : Le musée de la BA 112 …
(JJV)
Pour la rentrée, voir par ailleurs (notice 25), le 10 septembre 2011 : Les Portes de Mars retrouvées (séance organisée par l’Amic’Halles, le GEACA, le GMB et le Rha), et surtout le colloque international sur la cathédrale de Reims des V20 – S22 octobre 2011.
juin 2011: un numéro spécial du jeudi 16 du Pelerin Magazine (Bayard Presse) : « La cathédrale de Reims vue du ciel » « exclusif : photos inédites » et même les secrets du chef-d’oeuvre !… grâce au mini-dirigeable de chez « Le Taillefer Production » (74210) pour le film de H. Brandebourg.
Numéro spécial du PELERIN, jeudi 16 juin 2011
Dommage que Monseigneur Jordan, dans son entretien, ne donne pas son point de vue sur « Rêve de couleurs », en particulier sur ce que la scénographie pourrait apporter à la visualisation et à la compréhension du programme voulu par ses prédécesseurs médiévaux pour la plus belle des façades gothiques.
Libération du 14 juillet 2011
La gloire de Reims ne remonte pas « au barbare Clovis » (cf. l’ accroche de l’article à gauche) ; sans les gallo-romains, pas d’embauche pour les chefs de guerre Francs du IVe siècle à la solde des empereurs ; sans la métropole gallo-romaine des Rèmes, capitale de la province de Belgica dès Agrippa et Auguste ainsi que sans la grande base arrière militaire de l’empire romain tardif, souvent utilisée pour la concentration des troupes sous Julien, Valentinien et le général Jovin comme chef d’état-major en Gaule, il n’y aurait pas eu de baptême de Clovis à Reims par l’évêque Remi, successeur de fait d’un gouverneur gallo-romain pour la ville et sa province, à cette époque la Belgique Seconde.
Pendant le 8e centenaire ou avant, cette notion de métropole gallo-romaine est bien souvent méconnue ou laissée de côté, pourtant la documentation ne manque pas…
Voir aussi deux articles universitaires assez récents, 2006, « Reims qu’as-tu fait de tes Rèmes » par F. Collard et « Reims, la Rome du nord, entre mythes et ecclésiologie (VIIIe-XIIe) » par P. Demouy, dans « Passion de la découverte, culture de l’échange » ; Mélanges offerts à Nicole Moine et Claire Prévotat, ed. par F. Gugelot et B. Maes, Editions D. Guéniot.
Voir aussi un article plus diachronique dans SACSAM, Etudes marnaises, 2010, tome CXXV, « Le nom et la fonction de Reims de César à 2020 » par J.-J. Valette.
A la fin de l’article, on parle des mérites comparés des vitraux de Chagall et de Knoebel : l’abbé JM Guerlain (sic) préférant Chagall… On parle aussi des photos de G. Rondeau mais, ici aussi, rien sur la polychromie de la facade « Rêves de couleurs »… pourtant le journal Liberation préfère plutôt parler de création artistique que de patrimoine ; c’est vrai que cette polychromie de rêve peut laisser perplexe aussi bien du point de vue du patrimoine et de l’histoire de l’art que de la scénographie, par exemple, rien sur l’incendie de la cathédrale.
L’Union du 15 juillet : Le musée de la BA 112
Et pendant que la cathédrale monte au ciel en bonne compagnie, ce qui va de soi, le musée de l’histoire de la base aérienne de Reims, berceau de l’aviation depuis les années 1900 (voir JJV, SACSM, Études Marnaises, tome CXXV,2010, p.49 et nombreux ouvrages précis et récents sur le sujet), s’enfonce dans un avenir incertain et bien mal balisé depuis longtemps. Le dernier Mirage F1 s’envole non vers l’Afghanistan mais vers Mont-de-Marsan et les Landes : aménagement du territoire oblige et/ou RGPP ? Comme la guerre aérienne date de la Grande Guerre 14-18, pourquoi ne pas tout regrouper sur le site d’un nouveau Musée de La Pompelle à partir de 2012 ? A moins que l’histoire militaire ne fasse pas partie du projet urbain de Reims ou soit laissée à d’autres département comme l’Aisne, la Somme, la Meuse…
Notice terminée juillet 2011 © Rha